top of page

Et combien ça coûte ?

La psychothérapie représente un investissement important, et son coût peut souvent constituer un frein pour entreprendre ce travail. A Paris, il est assez fréquent de trouver des consultations à des prix non ajustables, dans ce cas il peut être compliqué pour le patient souffrant de s’engager véritablement dans sa cure. En effet, il se sentira bloqué/contraint par ce prix et peut-être n'aura pas les finances nécessaires pour démarrer ce travail.

Pourtant, je suis convaincue que toute personne en souffrance et ayant le désir de s'apaiser à le droit d'y parvenir, c'est pour cela qu'en tant que membre du réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH), j’applique à mes patients le dispositif de la CPP (consultation publique de psychanalyse).

 

La Consultation Publique de Psychanalyse s'inscrit dans un projet social et politique. Cela signifie qu’afin de ne pas entraver le désir des patients à entreprendre une psychothérapie, à désirer et à s'engager dans une existence plus apaisée, le prix des séances est ajusté en fonction des possibilités financières du patient.

 

Toutefois bien que la psychothérapie ait un coût "ajustable", il est crucial de voir cet investissement comme une étape clé vers une vie plus saine et plus satisfaisante. Ces améliorations peuvent conduire à une vie plus équilibrée, plus épanouie et plus productive, réduisant ainsi les coûts indirects liés à des problèmes de santé mentale non traités, tels que les pertes de productivité, les absences au travail et les dépenses médicales.

 

Les bénéfices psychologiques, émotionnels et parfois même physiques obtenus grâce à la thérapie en valent souvent la peine, permettant de construire un avenir plus serein et plus harmonieux. 

 

Dollar Bill in Jar_edited.jpg
bottom of page