top of page
Femme dans la douleur

Troubles alimentaires, pourquoi démarrer une psychothérapie ?

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Les troubles du comportement alimentaire souvent appelés TCA dans le langage courant touchent un grand nombre de personnes. Ils traduisent un mal être, un rapport complexe au corps, et souvent à soi-même. Si vous vivez à Paris 9ème et que vous ressentez que l’alimentation devient source de souffrance, démarrer une psychothérapie peut être une première étape vers un apaisement durable.

 

Un symptôme qui parle pour vous

Ces troubles ne surgissent jamais par hasard. Ils sont parfois liés à une histoire familiale marquée, à une quête de maîtrise, à des angoisses profondes ou à un mal-être identitaire. Le symptôme alimentaire devient alors une tentative de régulation : contrôler son poids, se remplir ou se priver sont autant de réponses à une douleur psychique souvent indicible.

 

En tant que psychothérapeute à Paris, j’accompagne des personnes de tous âges confrontées à ces enjeux. À Paris 9ème, le rythme soutenu, la pression sociale et l’image de soi exacerbée peuvent accentuer le terrain propice aux troubles alimentaires. Pourtant, il est possible d’en sortir. Cela nécessite souvent de démarrer une psychothérapie, dans un cadre sécurisé et sans jugement, où la parole peut progressivement remplacer l’acte.

 

Au fil des séances, les troubles alimentaires cessent d’être le seul moyen d’expression du mal-être. Ils peuvent être déchiffrés, mis en lien avec l’histoire personnelle, et petit à petit, perdre leur fonction.

Me contacter

 

Démarrer une psychothérapie à Paris 9ème, c’est se donner la possibilité de réinvestir son corps autrement, de restaurer une relation apaisée à soi-même. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, n’hésitez pas à franchir le pas. 

Vous pouvez me contacter directement au 0614510044 ou prendre rendez-vous sur Doctolib ici

bottom of page